by Commandant MARCO

Blog spécial Manu Chao . . . par les fans . . . pour les fans . . .

HI-Res 24bits Lossless


Pour bien comprendre, il est important de revenir au principe du son numérique.

A l’origine, le son est une donnée analogique, comme peut l'être la variation de la pression de l’air ou d’un signal électrique au cours du temps.

Pour numériser le son, on prélève des échantillons à intervalles réguliers (Hz) que l’on code en une série de bits.

Lors de la création du CD audio, les constructeurs se sont mis d’accord sur un codage sur 16 bits et un échantillonnage à 44,1 kHz, c’est-à-dire 44100 fois par seconde. Ainsi, une minute de son mono prend environ 5,3 Mo de données et il faut 10,6 Mo pour une minute de stéréo.

Lors de la sortie des premiers CD audio en 1984/85, les afficionados du vinyle ont crié à la trahison, accusant le son numérique de ne pas restituer la chaleur du son analogique de leurs bons vieux 33 tours.
En effet, le son numérique n’est qu’une approximation plus ou moins précise du son analogique d’origine.

Grâce à l’évolution des technologies, les studios d’enregistrement numériques ont adopté une nouvelle norme qui échantillonne désormais le son en 24 bits/96 kHz, voire 192 kHz, au lieu de 16 bits/44,1 kHz.
La précision est donc double puisqu’il y a environ deux fois plus d’échantillons enregistrés par seconde et que chaque échantillon bénéficie d’un codage plus précis.

Afin de réduire la taille des fichiers (1 minute de stéréo prend 34,6 Mo), il est possible d’appliquer une compression, par exemple celle utilisée par les formats FLAC et ALAC (Flac d'Apple).
FLAC et ALAC sont des compressions
Lossless (sans perte), contrairement au MP3 qui comprime en supprimant certaines fréquences. 




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Configuration matérielle optimum pour Hi-Fi :
Du bon matériel Hi-Fi coûte cher, mais l'obsolescence est très faible.
Le matériel HI-Fi de qualité s'achète cher mais se conserve toute la vie (enceintes, ampli, lecteurs).
Entretenez votre matériel : pré-chauffer les tubes avant utilisation, rodage amplis et enceintes.


1. Lecture :
     - Ordinateur
     - Lecteur CD avec DAC 24bits 192Khz 
          1. à tubes
          2. à transistors Burr Brown minimum ou Mos-Fet (the best)
     - Platine vinyl (choisir un très bon diamant)
     - Lecteur numérique 24bits 192Khz


2. Amplification :
     - Pré-ampli à tubes avec DAC usb + Amplificateur de puissance Mos-Fet (A+A)
ou Amplificateur avec pré-ampli tubes avec DAC usb + Ampli de puissance Mos-fet intégrés (A+A)
ou Amplificateur avec pré-ampli Mos-Fet avec DAC usb et ampli de puissance Mos-Fet intégrés (A+A)

"Entrée de gamme" pour Ampli avec pré-ampli tubes :
marque Magnat
"Entrée de gamme" pour Ampli avec pré-ampli Mosfet :
marque Atoll



3. Enceintes :
Enceintes de qualité Hi-Fi 8 ohms.

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Configurer un PC (Windows,
carte son Realtek) :
Vérifier si la carte son est bien configurée en 24bits 192Khz :
1. Panneau de configuration \ Gestionnaire audio HD Realtek (le gestionnaire de la carte son s'affiche)
2. Cliquez sur l'onglet "Format par défaut" \ choisissez "24bits 192000Hz"
3. Au-dessus de l'onglet "Format par défaut", il y a d'autres gros onglets qui permettent de choisir les différentes sources audio : cliquez sur chacune d'elles et changez là aussi le "Format par défaut"

 
Configurer un PC (branché à un ampli avec DAC USB) :
Installez le logiciel driver du DAC USB, puis configurez l'ordinateur :
1. Panneau de configuration \ Son \ Périphérique de lecture
- le DAC USB devrait s'afficher en SPDIF : il faut sélectionner le périphérique du DAC 
- désactiver tous les autres périphériques
2. Configurer le périphérique du DAC USB : 
- sélectionner le périphérique du DAC \ Propriétés : 
     - onglet "Formats pris en charge" :
Formats codés : tout désactiver : le but est d'obtenir le son direct, sans altération aucune (donc pas de filtres). 
Taux d'échantillonnage : si le DAC est 192Khz, sélectionner 192Khz et désactiver tout le reste
     - onglet "Statistiques avancées" :
Taux d'échantillonnage : sélectionner selon votre matériel 
Mode exclusif : tout désactiver
     - onglet "Son spatial" : désactiver
3. Panneau de configuration \ Son \ Périphérique d'enregistrement / Mixage stéréo :
configurez-le selon votre matériel, mais une fois qu'il est paramétré, désactivez-le !  

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Configurer VLC en stéréo :

OUTILS > PREFERENCES > AUDIO
- Normaliser le son : NON
- Activer l'étirement temporel audio ; NON
-
Dolby Surround : NON
- Effet Surround pour casque : NON

AFFICHER LES PARAMETRES : TOUS
(en bas à gauche)
AUDIO
- Forcer la détection Dolby Surround : NON
-
Module de sortie audio : STEREO
- Ré-échantillonage audio : DESACTIVER
MODULES DE SORTIE - DIRECTX
- Utiliser une sortie en virgule flottante : OUI
- Configuration des hauts-parleurs : STEREO
MODULES DE SORTIE - WAVEOUT
- Utiliser une sortie en virgule flottante : OUI
-
Canaux de sortie audio : 2
ENTREES & CODECS - CODECS AUDIO - A/52
- Compression dynamique A/52 : NON
- Activer l'encodage entrelacé interne : NON
ENTREES & CODECS - CODECS AUDIO - DTA
- Compression dynamique DTS : NON
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MASTER 32bits 192Khz

BOB MARLEY
- Exodus LP (aiff 16bits 44Khz)




MASTER 32bits 44.1Khz

DANITSA

DEGIHEUGI

L'ENTOURLOOP

SMOKEY JOE & THE KID




HI-Res 24bits 192Khz

BOB MARLEY & the Wailers

AMY WINEHOUSE




Hi-Res 24bits 96Khz

BERURIER NOIR

BOB MARLEY & the Wailers

METALLICA

MICKAEL JACKSON

PETER TOSH

PINK FLOYD

SERGE GAINSBOURG




24 bits 88.2Khz

DAFT PUNK

BOB MARLEY
Soul Rebel - Vinyl 24 bits 88.2Khz Mono
Sun is shining - Vinyl 24 bits 88.2Khz Mono




16bits 44.1Khz

BOB MARLEY & the Wailers

CAPLETON

CHINESE MAN

IAM

MANO NEGRA
MANO NEGRA - 1989 Puta's fever
MANO NEGRA - 1990 Live @ Le Transbordeur de Lyon

MANU CHAO
MANU CHAO - 1998 Clandestino
MANU CHAO - 2001 Proxima Estacion... Esperanza
MANU CHAO - 2002 Radio Bemba Sound System
MANU CHAO - 2004 Sibérie M'était Contéee
MANU CHAO - 2007 La Radiolina
MANU CHAO - 2009 Baionarena

NOIR DESIR
NOIR DESIR - 1991 Du Ciment sous les plaines
NOIR DESIR - 1992 Tostaky
NOIR DESIR - 1997 666 667 Club
NOIR DESIR - 2001 Des visages, des figures

PORTISHEAD
Compil Portishead

SMOKEY JOE & THE KID
Smokey Joe & the Kid feat. Fred Wesley (Kognitif remix)

WEST COST
Compil West Cost




MULTI-TRACKS

BOB MARLEY - Get up, Stand up
BOB MARLEY - Is this love
BOB MARLEY - Lively up yourself
BOB MARLEY - No woman No cry

MANU CHAO - Politik kills




OTHER :


Broadcast HTML via DAC 24 bits 192K :
MANU CHAO @ Radio NRK P2 2016


Soundboard Live :










5 commentaires:

  1. merci et un petit commentaire,
    il manque la chanson 7 sur bob marley / 3 live at rainbow

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  2. Salut tout le monde !
    Bob Marley 32/192 Live @ Rainbow Theater :
    il manque le titre 7 "Jamming".
    J'ai contacté l'éditeur. il m'a renvoyé un 1er piste (pas la bonne), une deuxieme (la bonne mais pas le bon format) une 3eme (la bonne mais pas le bon format non-plus..)
    Je vais re-tenter et je vous tiens au courant..

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